vendredi 29 octobre 2010

Apsara danseuse traditionnelle cambodgienne


La danseuse principale Apsara lors d'une représentation de danse traditionnelle khmère à Siem Reap (Cambodge).
D'où viennent les danseuses Apsaras ?
Le Bayon (Palais du Dieu Indra) est le temple-montagne du grand Roi khmer Jayavarman VII (1181-1218). Il était au centre d'Angkor Thom, la capitale du royaume. Des nymphes célestes appelées "Devatas" (figures statiques) et "Asparas" (en train de danser) ornent abondamment les murs et piliers de ce temple bouddhiste.
C'est à partir de l'analyse des positions du corps, des mains et des pieds des Apsaras représentées sur les murs des temples, de l'examen de leurs bijoux et de leurs vêtements que la danse traditionnelle et les costumes ont été adaptés à partir de 1958.
.


La famille royale du Cambodge (en premier la Princesse Norodom Vichara, puis la Princesse Norodom Bopha Devi) a joué un grand rôle dans le renouveau de cet art qui aurait pu ne pas renaître après la période des khmères rouges durantlaquelle 80% des professeurs de danse ont été tués.
Des représentations de danse traditionnelle sont données régulièrement dans les grands hôtels de Siem Reap et de Phnom Penh. Des tournées sont effectuées périodiquement dans le monde par le Ballet Royal du Cambodge.

2 commentaires: