vendredi 29 octobre 2010

Apsara danseuse traditionnelle cambodgienne


La danseuse principale Apsara lors d'une représentation de danse traditionnelle khmère à Siem Reap (Cambodge).
D'où viennent les danseuses Apsaras ?
Le Bayon (Palais du Dieu Indra) est le temple-montagne du grand Roi khmer Jayavarman VII (1181-1218). Il était au centre d'Angkor Thom, la capitale du royaume. Des nymphes célestes appelées "Devatas" (figures statiques) et "Asparas" (en train de danser) ornent abondamment les murs et piliers de ce temple bouddhiste.
C'est à partir de l'analyse des positions du corps, des mains et des pieds des Apsaras représentées sur les murs des temples, de l'examen de leurs bijoux et de leurs vêtements que la danse traditionnelle et les costumes ont été adaptés à partir de 1958.
.


La famille royale du Cambodge (en premier la Princesse Norodom Vichara, puis la Princesse Norodom Bopha Devi) a joué un grand rôle dans le renouveau de cet art qui aurait pu ne pas renaître après la période des khmères rouges durantlaquelle 80% des professeurs de danse ont été tués.
Des représentations de danse traditionnelle sont données régulièrement dans les grands hôtels de Siem Reap et de Phnom Penh. Des tournées sont effectuées périodiquement dans le monde par le Ballet Royal du Cambodge.

jeudi 28 octobre 2010

CYCLO


Cyclo est un des moyens de transports au Cambodge.On n'en trouve qu'àPhnom Penh. Avant, les habitants de  de cette capitale aimaient bien le prendre. Actuellement, on ne prend pas beaucoup le cyclo. Mais les touristes aiment bien le prendre.




 

mercredi 27 octobre 2010

Centre Culturel français de Phnom Penh au Cambodge

Le Centre Culturel Français du Cambodge (ex Alliance Française) propose différentes activités, dans le but de promouvoir la langue française. Des cours de français et khmers, des activités culturelles, audiovisuelles, une bibliothèque et médiathèque, des expositions toute l'année, une salle de cinéma et de conférence, la participation, la promotion de spectacles sont régulièrement présentés sur la publication d'un bulletin mensuel et par affichage.
Le Centre Culturel Français (CCF) de Phnom Penh est le bras culturel de l'ambassade fraçaise au Cambodge. CCF a des sucursales dans les deux provinces de Battambang et de Siem Reap.



mardi 26 octobre 2010

Hymne national du Cambodge



Titre: Nokoreach

Version Khmer

Som pouk tepda rak sa moha khsath yeung
Oy ben roung roeung doy chey monkol srey soursdey
Yeung Khnom preah ang som chrok Krom molup preah Baromey
Ney preah Noropdey vong Khsattra del sang preah sat thmr
Kroup Kraung dèn Khmer borann thkoeung thkann.

Prasath séla kombang kan dal prey
Kuor oy srmay noeuk dl yuos sak Moha Nokor
Cheat Khmer dauch Thmar kong vong ny lar rung peung chom hor.
Yeung sang Khim por pheap preng samnang robuos Kampuchea.
Moha rth koeut mien you ang veanh hey.

Kroup vath aram lu tè so sap thoeur
Sot doy am no rom lik koun poth sasna
Chol yeung chea neak thioeur thiak smos smak tam bep donnta
Kong tè thévoda nùng chuoy chrom chrèng phkot phkang pra yoch oy
Dol prateah Khmer chea Moha Nokor.

Version Française

Que le ciel protège notre roi
Et lui dispense le bonheur et la gloire.
Qu'il règne sur nos coeurs et sur nos destinées,
Celui qui, héritier des Souverains bâtisseurs,
Gouverne le fier et vieux royaume.

Les temples dorment dans la forêt,
Rappelant la grandeur du Moha Nokor.
Comme le roc, la race khmer est éternelle,
Ayons confiance dans le sort du Cambodge,
L'empire qui défie les années.

Les chants montent dans le pagodes
A la gloire de la sainte foi Bouddhique.
Soyons fidèles aux croyances de nos pères.
Ainsi le ciel prodiguera-t-il tous ses bienfaits
Au vieux pays khmer, le Moha Nokor.

dimanche 17 octobre 2010

CECR

Cadre Européen Commun de Référence, c'est un outil de base de référence en Europe. Les idées importantes de CECR, c'est le plurilinguisme, l'approche perspective ou actionnelle et l'approche par tâche.

mercredi 13 octobre 2010

Mon idée de projet

Université de Provence reçoit des étudiants étrangers chaque année. Mon idée est de rencontrer les étudiants de différentes nationalités qui viennent en France. D'Une part, pourquoi choisissent-ils telle ou telle ville pour se loger? D'autre part,je veux découvrir des restaurants, des brasseries, des Cafés français dans la ville où je me loge parce que je pensais que c'est l'endroit où on peut créer l'amitié, un  bon souvenir et rendez-vous.

lundi 11 octobre 2010

Mon impression sur Salon de Provence

Dès mon arrivée à Salon, je me sens très ravi de me loger là.Il fait calme. J'ai remarqué que cette ville n'est pas assez grande. En revanche, je peux trouver plein de choses dont m'a besoin. Il y a quant même des restaurants asiatiques et européens, des boutiques de vêtements et des boulangeries....etc. Le moyen de transport très commode qui me permet d'aller à l'Université facilement même elle est un peu loin de chez moi.